Site officiel de la commune de Candas
 
 
 
entete01.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Notre village
  • Plan d'accès
  • En images
  • Le patrimoine

Votre village en images

NOUS RECHERCHONS DE VIEILLES CARTES POSTALES DE CANDAS

Si vous le souhaitez nous les posterons sur le site internet,

Merci

Avant

après

Le patrimoine

Blason de Candas

 D'azur à la gerbe de blé d'or accompagnée de deux étoiles d'argent en chef et d'un croissant du même en pointe.
 

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE


Ce sont exactement les armes de la famille Du Candas. Jean du Candas est seigneur du lieu et bailli d'Amiens en 1416. Antoine du Candas, bourgeois d'Amiens en 1696, fait enregistrer ses armes à l'Armorial de d'Hozier en 1696. La commune de Candas et l'association pour la Sauvegarde du patrimoine ont restauré, de 2000 à 2006, le dernier moulin à vent du village, le moulin Fanchon. Avec ce blason "à la gerbe", Candas trouve presque une illustration parfaite pour son identité nouvelle, ou plus exactement retrouvée: le moulin produit de nouveau de la farine !

-------------------------------------------------------

LIEUX ET MONUMENTS

  • Église Saint-Jean-Baptiste, construite en 1780, vitraux d'Alain Mongrenier (2007).
  • Monument aux morts, sur lequel sont gravés 77 noms
  • monuement.jpg
  • Calvaire en fer forgé.
  • Le moulin Fanchon , restauré récemment (et après une dizaine d'années d'efforts et de démarches) grâce au dynamisme de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Candas, est ouvert au public auquel sont proposées non seulement des explications sur le mécanisme, le mouvement des ailes et des meules, mais aussi des démonstrations de production de farine.
Le moulin avait cessé de tourner en 1923, à la mort du dernier meunier, Louis Fanchon (qui l'avait acquis en 1882). Avant le commencement des travaux de remise en valeur du site, les abords étaient envahis de verdure, la tour ronde (privée de sa toiture et bien sûr des ailes, etc) subsistait encore mais était elle-même couverte d'herbes, d'arbustes et de lierre, la faisant ressembler à un énorme soufflé.
La base de l'édifice est ronde, réalisée (ce qui est très habituel dans la région pour différents bâtiments) en grès, afin d'en assurer la solidité et la stabilité nécessaire, puisque le calcaire local (craie) est d'une fragilité telle que les pierres produites sont particulièrement gélives. La tour elle-même est un assemblage de brique, prolongeant en forme de cylindre se rétrécissant légèrement vers le haut les fondations en grès, matériau utilisé aussi pour l'encadrement complet de la porte et pour renforcer ponctuellement chacune des deux autres ouvertures (fenêtres aux étages). La tour de brique est décorée extérieurement de six frises horizontales la divisant en autant de niveaux. Chaque frise est constituée par une suite de blocs de pierre (ou de grès ?), chacun séparé régulièrement du suivant par un intervalle de brique.
Les Vitraux D' Alain Mongrenier
image.jpg  vitraux.jpg
Alain Mongrenier est un peintre contemporain Français, né à Amiens, le 4 octobre 1940. Il vit et travaille à Rubempré dans le département de la Somme.
Il entre à l'école des Beaux-arts d'Amiens à 15 ans.


Horaires d'ouverture

FERMETURE ESTIVALE

DU 19 AOUT AU 26 AOUT 

MAIRIE

Mardi et Jeudi : 9h30 - 11h30
Mercredi et Vendredi : 14h - 16h
Samedi (permanence des élus) : 9h - 11h

phone.png  03.22.32.03.41
@ : Nous contacter  


AGENCE POSTALE

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 9h15 - 11h45
Fermé le Lundi

phone.png  03.22.32.03.45

Calendrier
Météo à Candas

 25129 visiteurs

 1 visiteur en ligne